La création récente de l’ONRAC en juillet 2021 corollée avec le nouveau cadre juridique des saisies dites spéciales, impulsent forcément un besoin de renforcement de capacités de son personnel et des acteurs impliqués dans le processus de la détection des avoirs jusqu’à l’execution de la peine de confiscation, une fois prononcée.
Pour avoir compris l’importance et l’impact de la formation dans l’acquisition et le développement des compétences du capital humain et dans le but de faciliter ou pérenniser l’atteinte des objectifs d’efficacité et de performance, l’Office national de Recouvrement des Avoirs criminels (ONRAC) a, dès avril 2022, date de sa mise en service, initié une série de formations.
C’était l’occasion également pour l’Office, au cours de ces premiers contacts avec les acteurs de la chaîne pénale et des partenaires institutionnels, de faire connaître son rôle, ses missions, son organisation et son fonctionnement ; démarche qui se poursuit jusqu’à maintenant.
En effet, déjà après sa mise en fonction, l’Office a eu une démarche proactive et anticipatrice en effectuant une tournée nationale de vulgarisation l’ayant conduit à l’intérieur du pays, tout en mesurant avec pertinence, l’enjeu de former les acteurs judiciaires et les autres parties prenantes, censés intervenir dans ce nouveau dispositif de lutte contre la criminalité de profit.
Ainsi, après seulement une année de fonctionnement, l’ONRAC a déjà capitalisé une série de formations organisées et plus décisivement, continue d’inscrire plusieurs activités de renforcement de capacités dans son calendrier à l’attention des acteurs cibles en élaborant sur l’axe temporel 2023-2026, une stratégie de renforcement de capacités adossée sur un plan de formation.
Ce plan se présente ainsi qu’il suit :
Le plan de formation ainsi conçu[ici], revient en détails sur les spécificités liées à chaque type de formation, les cibles et les objectifs recherchés.